Vuarnet

Tout commence en 1957 lorsqu’un étudiant en optique, Joseph Hatchiguian et Roger Pouilloux, un opticien, travaillent sur un verre destiné à la conduite nocturne. En s’associant, ils inventent un verre qui permet d’être protégé du soleil tout en augmentant l’intensité lumineuse lorsque celle-ci diminue par temps sombre et créent la marque Skilynx Acier.

En 1960 durant les jeux olympiques d’hiver en Californie, la marque Skilynx fournie l’équipe de France de ski alpin dont Jean Vuarnet, qui remportera la médaille d’or. Le nom du skieur prenant de l’ampleur, la marque et Jean Vuarnet décident de s’associer, ce qui a permis à la marque de prendre le nom du skieur, ce qui correspondait totalement à l’image de la marque de lunettes de ski.

Dans les années 80, la marque part à la conquête des Etats-Unis avec le slogan « It’s a Vuarnet day today », littéralement « c’est une journée Vuarnet aujourd’hui », pour signifier une journée ensoleillée. Vuarnet se distingue par les deux aspects que la marque souhaite mettre en avant dans ses collections, à savoir la recherche technologique des meilleurs matériaux pour les performances sportives, et le design intemporel et conforme aux yeux des amateurs de belles lunettes. Vuarnet est la marque de lunettes qui allie par excellence technicité et esthétique. Plusieurs montures de la collection seront d’ailleurs reprises au cinéma dans le film « The Big Lebowski » ou encore dans le film devenu mythique « La Piscine ».